Bradyarythmies : bradycardie sinusale et maladie du noeud sinusal

Aller à : navigation, rechercher

Une bradycardie sinusale est une arythmie se définissant par un rythme d'origine sinusale avec une fréquence cardiaque (FC) < 60 battements par minute (bpm) d'origine sinusale. Elle peut coexister avec des épisodes de fibrillation auriculaire (FA) ou de flutter auriculaire (syndrome brady-tachycardie) ou des altérations de la conduction auriculo-ventriculaire

Etiologies

L'étiologie peut être :

  • Intrinsèque (maladie du nœud sinusal) : lésion chirurgicale, ischémie, connectivite, idiopathique
  • Extrinsèque : bénin, physiologique du sportif, hypothyroïdie, hypertension intra-crânienne (HTIC), hypothermie, syncope vaso-vagale, iatrogène (antiarythmiques, β-bloquants, anticalciques,…).

Clinique

Les manifestations cliniques sont variables : asymptomatique, dyspnée, fatigue, lipothymies, palpitations, syncopes,… l'arrêt cardio-circulatoire (ARCA) en est l'évolution extrême exceptionnelle.

Examens complémentaires

L'électrocardiogramme (ECG) ou le holter de rythme de 24 heures montre :

  • Une bradycardie avec des ondes P suivies de QRS normaux
  • D'éventuelles pauses sinusales
  • Un possible échappement par passage en rythme jonctionnel
  • Dans le cas de l'arythmie sinusale bénigne du sportif une variation cyclique des intervalles [P-P] > 10%

Généralement une échographie cardiaque est réalisée de façon systématique pour s'assurer de l'intégrité de la fonction cardiaque. La prescription d'autres examens complémentaires dépend du contexte clinique, de la suspicion étiologique et est du ressort du spécialiste.

Prise en charge thérapeutique - Traitements

Le traitement est étiologique le cas échéant.

Il nécessite généralement la pose d'un stimulateur cardiaque (+- antiarythmique en cas d'épisodes de tachycardies associés) en cas de bradycardie intrinsèque.

Auteur(s)

Dr Shanan Khairi, MD