Conjonctivite
Date de dernière édition : 22/09/2024
Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive du globe oculaire. L'origine en est généralement virale, plus rarement allergique, bactérienne ou sur agent physique ou chimique. Il s'agit d'une affection banale et généralement sans gravité. Les conjonctivites bactériennes ou chez l'immuno-déprimé, minorité des cas, représentent les principales causes de complications graves. Le contexte clinique rend cependant l'identification des rares cas nécessitant une prise en charge et un suivi particulier évidente.
Etiologies
L'immense majorité des conjonctivites chez l'adulte est due à des infections virales épidémiques (adenovirus, picornavirus, influenza,...). Plus rarement elles peuvent être allergiques ou dues à des infections bactériennes.
Le cas particulier des nouveaux-nés
En cas de conjonctivite chez un nouveau-né, il faut toujours évoquer une transmission per-partale de gonocoques ou de chlamydia trachomatis. Ces conjonctivites pouvant évoluer vers la cécité, un diagnostic micro-biologique et un traitement adéquat le cas échéant sont indispensables.
Pour mémoire, on utilisait avant une prophylaxie au nitrate d'argent. Cette attitude n'est plus recommandée, le risque de conjonctivite chimique étant démontré supérieur au bénéfice attendu.
Le cas particulier du trachome
Le trachome est une conjonctivite récurrente à chlamydia trachomatis, généralement acquise dans l'enfance (transmission via le contact avec des sécrétions oculaires infectées ou via des mouches) et susceptible d'évoluer à l'âge adulte vers la cécité. Elle est associée à la grande pauvreté et des conditions d'hygiène déficientes. Bien qu'elle demeure la première cause infectieuse de cécité dans le monde, elle se rencontre aujourd'hui principalement dans les pays en voie de développement et son incidence est en régression.
Le cas particulier des maladies sexuellement transmissibles
Un contexte d'infection génitale chez le patient ou son partenaire sexuel doit toujours faire évoquer une conjonctivite chlamydienne
Clinique
- Uni ou bilatérale d'emblée ou bilatéralisation secondaire
- Rougeur oculaire diffuse, prédominant généralement dans les culs-de-sac conjonctivaux
- Paupières collées le matin avec cils englués par des sécrétions croûteuses et/ ou squameuses
- Sensation de corps étranger, prurit
- Sécrétions abondantes
- Oedème palpébral parfois spectaculaire
- Pas de baisse de l'acuité visuelle, pas ou peu douloureux, pas de photophobie, pas d'hypertonie oculaire, pas de cercle périkératique
Diagnostic différentiel
Le diagnostic différentiel est celui d'un oeil rouge. Il se pose cependant rarement, le diagnostic étant généralement d'emblée évident sur base clinique.
Prise en charge - Traitements
- Collyres antiseptiques ou antibiotiques
- Hygiène des mains
- Tests allergiques en cas de conjonctivites récidivantes et d'une anamnèse suggestive d'une étiologie allergique
- Rarement : diagnostic micro-biologique et traitement adapté indispensable en cas de nouveau-né, de trachome ou d'association à une infection génitale à chlamydia