Histoire:Cortes et la fin de l'empire Aztèque (documentaire ARTE)
Documentaire ARTE retraçant le débarquement de Cortes en Amérique centrale, l'assassinat de Moctezuma II et la chute de Tenochtitlan.
A noter qu'en fin de documentaire, le commentaire affirme que la quasi éradication des peuples amérindiens ne relève pas d'un génocide, arguant du fait que les causes en étaient multiples (massacres, maladies, famines, conditions de travail, déplacements) et que l'objectif n'était pas l'extermination de toute la population mais la prédation de richesses, de terres et de forces de travail. Ce type d'argumentation, quasi systématiquement produite encore aujourd'hui par ceux accusés de génocides, est très contestable.
Bien que cela fasse encore débat, aujourd'hui la plupart des historiens s'accordent en effet à reconnaître à cet événement le caractère de génocide. En outre, il correspond à la définition d'un génocide du droit international tel que définit par le traité de Rome. Ce dernier considère en effet comme génocide la destruction intentionnelle de tout ou partie d'une population, ce à quoi correspond indubitablement certains des massacres perpétrés. En outre, est également considéré comme génocide par ce traité l'imposition délibérée de conditions susceptibles d'entraîner une telle extermination, notamment via des déplacements forcés de population et l'imposition de conditions de vie "inhumaines".