Wikimedecine:À propos

Aller à : navigation, rechercher
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Accueil Sémiologie Anomalies biologiques Cancérologie Cardiologie et vasculopathies Endocrinologie Gastro-entérologie
Gériatrie Hématologie Infectiologie Néphrologie et urologie Neurologie Patho systémique, rhumato et divers Pneumologie


Medecinewiki - Wikimedecine


Etant médecin intra-hospitalier, la réalisation de ce site prolonge une démarche réalisée au bénéfice des étudiants en médecine de mon université, visant à les faire bénéficier d'un travail personnel consistant en une synthèse de lectures personnelles de la litérrature médicale et de réflexions issues de ma pratique. Contrairement aux wiki habituels, celui-ci n'a pas pour objectif de fournir une somme encyclopédique de connaissances ou des affirmations indiscutables mais bien une série de fiches concises offrant des exemples de démarches permettant d'appréhender un symptôme, un signe ou une pathologie. A chacun ensuite de les critiquer en les confrontant à ses propres connaissances, pratiques et recherches bibliographiques pour se bâtir son propre mode de raisonnement clinique. Ce site n'a donc qu'un objectif exclusivement éducatif et n'a pas d'autre ambition que d'être un outil parmi d'autres.

Pour les mêmes raisons, dans un soucis de cohérence, et par manque de temps pour contrôler d'éventuelles modifications, les données sur ce wiki ne sont actuellement pas modifiables par les utilisateurs.

Chaque fiche comporte une très brève définition de la problématique abordée. Les rubriques sémiologie et anomalies biologiques proposent une attitude diagnostique face à des situations cliniques ou biologiques déterminées et éventuellement un exemple de prise en charge symptomatique. Les différentes rubriques de spécialités proposent des attitudes face à différents syndromes et pathologies.

Dr S. Khairi, MD