Anévrismes poplités

Aller à : navigation, rechercher

Les anévrismes poplités sont définis comme des dilatations localisées intéressant toutes les tuniques artérielles et dont le diamètre dépasse de > 50% le segment sus-jacent ou les normes de référence. Ils sont rares (incidence de 0,1 à 2,8% des cas) mais représentent ~ 70% des anévrismes périphériques, sont bilatéraux dans ~ 50% des cas et touchent préférentiellement l'homme (> 90% des patients) athéromateux de > 60 ans (moyenne à 65 ans).

Etiologies

  Voir l'article détaillé: [[{{{Article cible}}}]]

Leurs étiologies sont celles de tout anévrisme, mais ils sont d'origine athéromateuse dans l'immense majorité des cas.

Clinique et histoire naturelle

Ils sont asymptomatiques dans plus d'un tiers des cas et découverts à l'occasion d'un bilan d'un autre anévrisme artériel ou à l'occasion de la palpation d'une masse poplitée (cependant, plus de la moitié de ces anévrismes ne sont pas palpables), éventuellement pulsatile, ou d'une asymétrie des pouls périphériques à l'examen clinique.

Dans les autres cas, ils sont découverts à l'occasion d'une complication aiguë (++ ischémie aiguë des membres inférieurs), plus rarement chronique.

En l'absence de traitement, la croissance du diamètre de l'anévrisme est généralement de 1,5 à 4 mm/ an et le risque de survenue de complications de 60 à 75%/ an.

Complications et pathologies associées

  Voir l'article détaillé: [[{{{Article cible}}}]]


  Voir l'article détaillé: [[{{{Article cible}}}]]


  Voir l'article détaillé: [[{{{Article cible}}}]]

Complication la plus fréquente : thrombose et embolisations périphériques avec risque d'ischémie aiguë des membres inférieurs. Les autres complications anévrismales (rupture, compression et thrombose veineuse, surinfections,...) sont exceptionnelles.

En outre, il existe une association (dans ~ 50% des cas !) significative avec la présence d'un anévrisme de l'aorte abdominale qui doit toujours être recherché. La présence d'autres lésions vasculaires est habituelle mais variable en fonction de l'étiologie sous-jacente.

Examens complémentaires

L'examen de première intention demeure l'échographie doppler, d'excellentes sensibilité et spécifité. En cas de confirmation, un angio-CT-scanner ou une angio-IRM des membres inférieurs et abdominal devra être effectuée tant pour préciser les caractéristique morphologiques de l'anévrisme et l'état des réseaux artériels en aval que pour exclure l'association à un autre anévrisme (++ de l'aorte abdominale). Le recours à l'angiographie conventionnelle est devenu exceptionnel, hors indications de traitement endovasculaire.

Prise en charge thérapeutique - Traitements

Dépistage et traitement systématique des facteurs de risque cardio-vasculaires. Eventuel traitement étiologique spécifique le cas échéant. Prise en charge spécifique des complications (anticoagulation et/ ou revascularisation en cas d'ischémie aiguë des membres inférieurs) et pathologies associées le cas échéant.

Indications chirurgicales (exclusion par greffe veineuse fémoro-poplitée) :

  • Anévrismes symptomatiques
  • Anévrismes asymptomatiques si :
    • Diamètre anévrismal > 2 cm
    • Présence d'un thrombus pariétal
    • Occlusion d'artères en aval

Au vu du faible recul en la matière, le traitement endovasculaire n'est recommandé qu'en cas de contre-indication à la chirurgie. A discuter cependant selon le degré d'expertise du centre de référence.

En l'absence d'indication chirurgicale : réévaluation et contrôle échographique 1 x/ 6 mois.

Auteur(s)

Dr Shanan Khairi, MD