Oeil rouge
Date de dernière édition : 22/09/2024
L'oeil rouge, douloureux ou non, est un motif fréquent de présentation aux urgences ou en consultation, englobant des pathologies bénignes comme de véritables urgences.
De façon générale, les yeux rouges douloureux et/ ou associés à une diminution rapide de l'acuité visuelle nécessitent de règle un traitement (semi)-urgent alors que les yeux rouges non ou peu douloureux sans diminution rapide de l'acuité visuelle signent généralement une pathologie bénigne.
Orientation étiologique
A noter que nous excluons ici les cas d'association à une exophtalmie (protrusion anormale du globe oculaire) et/ ou une paralysie oculomotrice, pour lesquels d'autres étiologies plus rares sont à évoquer (voir les chapitres correspondants).
Les urgences de ce groupe sémiologique sont le glaucome aigu, qui nécessite une prise en charge hospitalière urgente, suivi des kératites, sclérites et uvéites, nécessitant un avis ophalmologique en (semi)-urgence. Ces cas sont à suspecter en cas d'importantes douleurs, d'anomalies pupillaires ou de diminution de l'acuité visuelle.
Cependant, les pathologies les plus fréquentes sont habituellement bénignes et spontanément résolutives : conjonctivites et hémorragies sous-conjonctivales.
Principales étiologies
Elles sont abordées dans des chapitres spécifiques :
- Oeil douloureux et/ ou diminution de l'acuité visuelle (urgence jusqu'à preuve du contraire) :
- Glaucome aigu
- La principale urgence absolue à ne pas rater
- Typiquement l'oeil est rouge ou présente un cercle rouge péri-kératique, est en mydriase, est le siège de douleurs atroces et est dur au toucher. Diminution rapide de l'acuité visuelle.
- Uvéites antérieures (iridocyclites)
- Urgences ophtalmologique relative
- Typiquement, l'oeil est rouge ou présente un cercle rouge péri-périkératique, présente éventuellement un hypopion et/ ou est en myosis. Douleur oculaire légère à modérée et fréquente diminution légère à modérée de l'acuité visuelle.
- Kératite
- Sclérite et épisclérite
- Glaucome aigu
- Oeil non ou peu douloureux et absence de diminution de l'acuité visuelle :
- Conjonctivite
- Généralement d'origine virale. Rarement allergique ou bactérienne
- Rougeur diffuse unilatérale ou bilatérale, prédominant dans les culs-de sac conjonctivaux, prurit, oedème palpébral
- Hémorragie sous-conjonctivale
- Habituellement spontanée et spontanément résolutive. Plus rarement en lien avec un pic hypertensif, un surdosage en anticoagulants ou un trauma oculaire
- Typiquement on observe une hémorragie sous conjonctivale sectorielle isolée. Plus rarement un véritable hématome étendu
- Conjonctivite
A noter enfin que des "yeux rouges chroniques" non ou peu douloureux et sans baisse d'acuité visuelle peuvent, rarement, se rencontrer dans diverses conditions : troubles de la réfraction sub-cliniques non corrigés, hétérophories mal compensées, syndromes secs (neuroleptiques, Sjögren,...),... Un examen ophtalmologique sans urgence fera le diagnostic.
|
|
|
|
|
Situations particulières
Oeil rouge chez les porteurs de lentilles
Les porteurs de lentilles sont prédisposés aux conjonctivites et kératites. Augmentation du retard diagnostic, de la sévérité, de germes gram négatifs et d'amibes → retirer les lentilles + initier le traitement + consultation ophtalmologique rapide systématique.
Oeil rouge après anesthésie générale
Avis ophtalmologique systématique. Deux diagnostics menaçant la vision et plus fréquents dans ce contexte sont à éliminer :
- Glaucome aigu
- Kératite d'exposition (fermeture palpébrale incomplète), évoluant plus fréquemment vers la perforation cornéenne que les autres kératites
Oeil rouge après chirurgie oculaire ou trauma
Avis ophtalmologique systématique pour exclure une endophtalmie.